SortiesOn vous raconte

 

Agenda des sorties

Voici déjà un mois que fut organisée par la Com-J de l’UBS la journée nettoyage-visite d’une partie des Grottes de Han. Et c’est avec un enthousiasme certain que les spéléologues du jour ont laissé leur matériel aux placards. En effet, une fois n’est pas coutume : baudriers, Croll et autres descendeurs sont troqués contre des rouleaux de sacs poubelles.

La première partie de la journée se déroulait dans la spectaculaire Salle du Dôme. L’année dernière, la Com-J s’était principalement attaquée à la partie haute de la salle. Cette année, la partie basse fut l’objectif du jour. Le résultat n’en fut pas des moindres à la vue de la quantité et de la diversité des déchets ramassés.

Après un pique-nique ensoleillé et une petite visite digestive d’une partie du circuit touristique, place au réseau Sud.

Le groupe entame l’excursion par une traversée de la Lesse en barques individuelles et s’engouffre dans les premiers boyaux parsemés de concrétions diverses. Des parois entières d’excentriques et des goures miniatures émerveillent le groupe.

Bifurcation via une longue boite aux lettres suivie d’une avancée plus ou moins humide et enfin nous arrivons dans la Salle de la Pentecôte. Se dresse alors devant nous une Cathédrale de concrétions, toutes énormes, majestueuses, magiques...

Des éboueurs souterrains, des gens casqués en salopette au milieu de groupes de touristes bataves… Quoi de plus normal qu’un bon rafraichissement au Biz’Art Festival d’Han pour finir la journée ?

Merci à la Com-j ainsi qu’à notre guide du jour, ce fut de nouveau « Une journée d’émerveillement au domaine des Grottes de Han ».

OpenLayers example

Situation de l'entrée vers la salle du Dôme