SortiesOn vous raconte

 

Belle sortie avec Florence, Jojo, Jean-Louis, Lucie, Ben et Gauthier.

Arrivée à la porte vers 10h00 et le cadenas s’ouvre après moins de 10 minutes : record battu. Le début est classique, la suite sportive et technique une fois à l’approche de la résurgence. Jojo et Flo installent les cordes à la suite de celles mises à demeure afin de pouvoir progresser horizontalement d’abord puis de descendre au pied du siphon. Les concrétions étaient de toute beauté. Un grand rhinolophe nous attendait du côté intérieur de la résurgence. Je n'ose pas imaginer comment il va retrouver son chemin au printemps jusqu’à l’entrée, à moins qu’il existe un passage à sec parallèle au siphon qui l’amène à l’extérieur en seulement 30 mètres (question nature : au fond (c'est le cas de le dire), comment savent-ils que le printemps est revenu puisque la température y est stable et qu'il n'y a pas de lumière? deux possibilités je suppose : l'appel du ventre ou l'appel du sexe...)

Face au siphon dont le niveau est supérieur à l’habitude (confirmé par un passage éclair à la fin de côté sortie), nous sommes devant une inconnue de taille : la longueur du siphon et la possibilité de le passer en apnée. Pas de folie, on fait demi-tour. Flo et Jojo déséquipent les passages exposés. La réponse à notre question tombe le lendemain : « le siphon est bien connu et il a déjà été plongé environ fin des années 60. Il fait plus ou moins 10 mètres de long et 4 à 5 mètres de profondeur. Un vrai siphon pour spéléo plongeur avec scaphandre autonome. »

Avant de sortir, on fait un aller-retour pour visualiser un passage exposé pour accéder au réseau supérieur. On examine comment passer pour une prochaine fois puis on remonte. Il est 15h00 quand on ressort, avec encore des questions et interrogations : Et l'eau qui arrive dans le siphon? Par quelle voie mystérieuse et impénétrable arrive-t-elle?? La corde qui remonte dans la cheminée après la partie horizontale équipée et avant la descente vers le siphon, est-elle sûre ? Qui l’a placée ? Peut-on y monter sans risque ? Qu’y a-t-il dans le réseau supérieur ? Pourquoi la sortie Bibiche nous est-elle interdite ?

Donc, c’est décidé, on y reviendra pour :

  1. Visiter le réseau supérieur et les superbes concrétions qu’on nous annonce (et on rebroussera chemin une fois au bout si la « clé » nous est interdite).
  2. Vérifier la corde mise en place dans la longue cheminée descendant du réseau sup au siphon.
  3. Explorer le siphon

Date à retenir : le 5 juin. A confirmer bien sûr.

Gauthier