SortiesOn vous raconte

 

Sorties du club

Recap - 2ieme trimestre 2022

Le deuxième trimestre 2022 vient de se terminer. Le SCAN est toujours aussi actif en organisant des activités mais également, est régulièrement représenté aux activités organisées par la Fédération :

 

- 02/04/22 : Abime de Nettine, une petite cavité assez sympa pour ceux qui s’initient à l’équipement.

 

- 15/04/22 au 18/04/22 : Weekend en Côte d’Or. Ça faisait (trop) longtemps que le club n’était pas parti en camp à l’étranger et pas mal de nouveaux sont arrivés ; ce weekend pascal à Francheville était donc idéal pour lancer les festivités à l’étranger avec des cavités plus engagées qu’en Belgique, mais tout en restant abordables. Au programme : 2x la traversée Rochotte – Combe aux Prêtres, Le Creux du Soucy, L’abîme du Creux Percé et le Spéléodrome de Nancy (sur le retour).

 

- 23/04/22 : Certains vont s’amuser au fort de Barchon

 

- 01/05/22 : On saute sur l’occasion offerte par la Fédération pour visiter le Réseau Sud des Grottes de Han.

 

- 01/05/22 : Le même jour que le Réseau Sud, On guide le club RCAE dans la Galerie aux Chandelles.

 

- 06/05/22 : En prévision du camp dans le Doubs qui approche, certains vont s’entraîner à la remontée au pantin dans le Puits aux Lampes

 

- 07/05/22 au 08/05/22 : 4 membres du club s’initient à la topo en suivant la formation organisée par la Fédération.

 

- 20/05/22 : Une nouvelle descente à la Lucienne. Découverte du réseau pour Jonathan.

 

- 26/05/22 au 29/05/22 : Weekend dans le Doubs. Weekend entre « jeunes » du club. Découverte des cavités de la région. Super pour toujours s’améliorer à l’équipement dans des cavités plus verticales et plus engagées que les cavités belges. De belles et longues sorties.Au programme : le Mont Ratey, le gouffre d’Ouzène et la Combe aux Prêtres. Tout le monde a adoré, on retourne donc dans le Doubs en novembre…

 

- 05/06/22 au 06/06/22 : mini camp avec bivouac. Le premier jour, nous retournons aux Chandelles pour continuer la désobstruction en cours. Le lendemain, nous allons à la grotte d’Eprave et fonçons jusqu’au réseau ADES.

 

- 17/06/22 : Rapide descente aux Grands Malades via le Trou des Charrues.

 

- 19/06/22 : Nous nous faisons guider à la Vilaine Source par la SSN. Merci à eux. Très belle cavité pour ceux qui ont eu l’occasion d’aller à la sortie.

 

- 26/06/22 : 4 membres du SCAN profitent de l’équipement de la carrière de SENZEILLE.

 

- 24/06/22 au 02/07/22 : Camp fédéral en Cantabrie (Espagne). Un gros programme : traversée Cueto – Coventosa, descente de la Torca del Carlista, traversée Torca de la Canal – Cueva del Valle, traversée Torca del Caballos – Torca de la Canal. Quelle expérience !!!

 

 

 

 

 

On ne chôme pas, on s’amuse comme des fous, on profite des opportunités… Les idées et envies fusent dans les têtes. La deuxième partie de l’année s’annonce encore et toujours palpitante. A vos baudriers…

 

 

 

Jonathan

 

 

 

 

RECAP - 1er trimestre 2022

Que c'est-il passé au club en ce premier trimestre 2022 :

- 02/01/22 : inventaire chauves-souris du réseau Abime de Beaumont / Four à Chaux à Esneux,

- 08/01/22 : inventaire chauves-souris de la Galerie des Sources à Hulsonniaux,

- 16/01/22 : Descente au Puits aux Lampes à Jemelle,

- 05/02/22 : Participation de 5 membres à l'activité désob organisée par l'UBS à l'Haquin,

- 09/02/22 : entrainement équipement au Rocher à Floreffe,

- 13/02/22 : 3 membres du SCAN suivent le premier module de la formation "progression sur cordes" organisée par l'UBS,

- 20/02/22 : Une équipe descend au Puits aux Lampes à Jemelle. Une deuxième équipe participe à l'inventaire chauves-souris sur la région de Rochefort.

- 21/02/22 : La Lucienne est visitée en soirée

- 05/03/22 : Sortie club qui précède l'AG. Tout le monde se retrouve au Wéron. Une découverte pour beaucoup!

- 06/03/22 : Les rescapés de la soirée de l'AG du club, se font une petite descente rapide à l'Haquin via les Trompettes - c'est mouillé!

- 13/03/22 : deuxième module de la formation "progression sur cordes" pour nos 3 membres,

- 18/03/22 : entrainement équipement au Rocher de Floreffe,

- 20/03/22 : encore une descente aux Puits aux Lampes à Jemelle. Déjà la troisième pour le club en 2022!!!

- 26/03/22 : Le Nou Maulin à Rochefort est au programme,

- 27/03/22 : Traversée Chawresse / Veronika. Une première pour l'équipe. Super sortie. Tout le monde a adoré, sauf les combi...

 

Un premier trimestre bien rempli. Le suivant le sera tout autant...

 

Jonathan

De la glaise et de belle concrétions pour fêter le 15 août

En ce 15 août, nous sommes 3 membres du club à se rejoindre pour une petite virée spéléo dans la région de Rochefort.

La cavité, je l'avais déjà parcourue pour un inventaire chauves-souris il y a quelques années. Il a donc fallu un peu chercher son chemin, mais globalement le cheminement n'est pas très compliqué, donc cela c'est fait sans trop de difficultés. Beaucoup de ramping dans la célèbre glaise de la région. Mais tout cela pour arriver dans de belles salles avec de très jolies concrétions. De belles récompenses au bout de la souffrance. C'est en tout cas un bon exercice pour mes 2 compagnons du jour qui ont commencé la spéléo il n'y a que quelques semaines. Du ramping à tout va et quelques passages étroits où il faut se contorsionner quelque peu. C'est plus facile dans ces cas là quand on petit ;-) .

Nous avons passé plus ou moins 2h30 dans les 600m de développement que comportent cette cavité.

 

A très vite pour une nouvelle sortie club

Chantoir du fond de Rostenne

Hello à tous,

Sortie club du jour organisée par JP au chantoir du fond de Rostenne

participants du jour : Adrien, Maxime, Jean-Paul, Jonathan

 

Rendez-vous donné par JP à l'église de Bouvignes. L'objectif du jour est double : constater l'état de l'entrée de ce chantoir après les énormes crues des dernières semaines dans la région. Et si l'accès est libre, descendre jusqu'au fond.

Ce trou est très rarement parcouru par les spéléos depuis des années. Nous avons donc comme tout premier objectif de trouver l'entrée. Mais les informations données par Vincent sont très utiles, et nous trouvons l'entrée du chantoir finalement assez rapidement. En pénétrant dans le bois où le chantoir se trouve, les craintes sont au maximum. En effet, nous pouvons constater que l'eau a du dévalée à une vitesse folle vu l'état de la parcelle. Tout le sous-bois est versé. De gros arbres sont couchés. De la boue partout. On peut constater que l'eau a du inonder la zone sur bien 1m de haut. On comprend mieux l'état catastrophique du village de Bouvignes qui se situe en contre-bas.

Arrivés devant l'entrée, nous sommes agréablement surpris. L'état est presque impeccable. Incroyable! L'immense travail d'aménagement de la zone d'entrée réalisé par les spéléos a joué tout son rôle.

Nous dégageons quand même des dizaines de branches qui ont pu s'engouffrer dans l'entrée, mais en 30 minutes à peine, l'affaire était réglée.

Nous pouvons donc entamer notre descente vers le fond de ce chantoir. Sur le parcours bien rampant, nous constatons que toute la cavité a été nettoyée par les torrents d'eau qui s'y sont engouffrés. Assez peu de boue dans les premiers mètres. Arrivent les premiers petits ressauts et un beau puits de 13m plein pot. Un dernier ressaut et nous voilà dans la partie finale. Là, la boue s'y est accumulée. Nous marchons sur des "sables mouvants". La zone a été colmatée par des tonnes de boues qui s'est accumulée dans le fond. Je pense que le fond n'est plus accessible. Il faudra y retourner car nous avons manqué quelques passages n'ayant pas la topo directement sur nous. Sur tout le parcours, nous avons vérifié la stabilité des éboulis. Nous avons dû faire tomber quelques cailloux, mais rien de bien méchant, à part dans le fond, après le ressaut de 3m qui suit le P13, les cailloux qui sont à la sortie du shunt du ressaut semblent en équilibre très fragile. Nous ne savons pas si c'est depuis toujours ou si c'est la crue qui a accentué cette instabilité. Il faut faire attention.

Une fois en bas, reste à remonter à son aise jusqu'à retrouver la lumière du jour.

Très chouette sortie. Belle découverte de la cavité pour Adrien, Maxime et Jonathan. C'est une cavité idéale pour débuter en spéléo : du bon ramping, quelques passages faciles sur corde. Il y a vraiment moyen de bien s'amuser.

Une fois changés, nous avons été observer l'entrée de l'autre chantoir de Rostenne non loin de là (il nous a quand même fallu une plombe pour trouver la bonne doline). Tout semble à première vue ok.

TPST : 2h45

lien vers fiche akwa du site: http://carto1.wallonie.be/fiches/?ctx=karst&srv=id&value=538-001z

Bravo aux vaillants spéléos du jour !