Hello, en ce jour de fête nationale, nous sommes allés creuser à la galerie des chandellles. Nous étions @Jonathan Demaret @Auré @JP Courmont @Lucie et @Jean-Louis.
@Jonathan Demaret et @Auré ont continué leur précédente prospection. ( ajoutez vos observations :clin_d'œil: et on fera un compte rendu complet que l'on publiera sur le site, si vous voulez).
@JP Courmont, @Lucie et @Jean-Louis sommes descendus au point le plus bas. Nous nous sommes arrêtés à ce qui ressemble à un début de galerie transversale. @JP Courmont nous fait remarquer la présence de dépôts importants de galets mélangés à de la terre. Preuve du transport de ces cailloux par l'eau à cet endroit. Pas du poudingue, mais ça aurait pu le devenir si nous nous étions pas mis à creuser :visage_clown:. Après une bonne heure de creusement, on a quasi atteint les 2 m de "première". Lorsque c'est au tour de @Lucie, elle nous fait remarquer qu'il y a courant d'air! :homme_faisant_la_roue:. Chacun à notre tour, @JP Courmont et @Jean-Louis sommes allés apprécier cette petite brise au fond du trou. Ensuite, nous avons fait de l'élargissement et nous avons enlevé des blocs qui empechaient le passage comfortable avec un bac pour évacuer les gravats. Le but étant de faciliter le travail des prochains creuseurs, nous explique @JP Courmont. Le plus dur n'était pas de creuser mais remonter à la surface en rampant et après avoir creusé! Lors des prochaines sorties désob/explo, n'hésitez pas, il y a du boulot pour tous!
par JLS
Hello, merci à Jonathan, Lucie, Jean-Louis et Aurélie pour la sortie désob aux Chandelles du dimanche 21 dernier.
Au programme il y avait le sondage dans le départ de la galerie colmatée au sommet du puits découvert l'année dernière et sondage dans le lit d'une petite arrivée d'eau au point bas du réseau dans les grandes galeries. Jonathan et Auré ont fait 2 mètres de première en haut du puits, colmatage de la galerie horizontale mais ça continue…, to be continued !
Le reste de l'équipe (Jean-Louis, Lucie et moi même), avons commencé l'élargissement dans le départ de la galerie supposée rivière (présence de galets…), 3 mètres de première, ça continue aussi et apparemment présence d'un courant d'air ! La direction est très bonne car on file droit dans le massif et donc pareil là aussi to be continued pour les amateurs explorateurs !
par JPC