Hello à tous,
Sortie club du jour organisée par JP au chantoir du fond de Rostenne
participants du jour : Adrien, Maxime, Jean-Paul, Jonathan
Rendez-vous donné par JP à l'église de Bouvignes. L'objectif du jour est double : constater l'état de l'entrée de ce chantoir après les énormes crues des dernières semaines dans la région. Et si l'accès est libre, descendre jusqu'au fond.
Ce trou est très rarement parcouru par les spéléos depuis des années. Nous avons donc comme tout premier objectif de trouver l'entrée. Mais les informations données par Vincent sont très utiles, et nous trouvons l'entrée du chantoir finalement assez rapidement. En pénétrant dans le bois où le chantoir se trouve, les craintes sont au maximum. En effet, nous pouvons constater que l'eau a du dévalée à une vitesse folle vu l'état de la parcelle. Tout le sous-bois est versé. De gros arbres sont couchés. De la boue partout. On peut constater que l'eau a du inonder la zone sur bien 1m de haut. On comprend mieux l'état catastrophique du village de Bouvignes qui se situe en contre-bas.
Arrivés devant l'entrée, nous sommes agréablement surpris. L'état est presque impeccable. Incroyable! L'immense travail d'aménagement de la zone d'entrée réalisé par les spéléos a joué tout son rôle.
Nous dégageons quand même des dizaines de branches qui ont pu s'engouffrer dans l'entrée, mais en 30 minutes à peine, l'affaire était réglée.
Nous pouvons donc entamer notre descente vers le fond de ce chantoir. Sur le parcours bien rampant, nous constatons que toute la cavité a été nettoyée par les torrents d'eau qui s'y sont engouffrés. Assez peu de boue dans les premiers mètres. Arrivent les premiers petits ressauts et un beau puits de 13m plein pot. Un dernier ressaut et nous voilà dans la partie finale. Là, la boue s'y est accumulée. Nous marchons sur des "sables mouvants". La zone a été colmatée par des tonnes de boues qui s'est accumulée dans le fond. Je pense que le fond n'est plus accessible. Il faudra y retourner car nous avons manqué quelques passages n'ayant pas la topo directement sur nous. Sur tout le parcours, nous avons vérifié la stabilité des éboulis. Nous avons dû faire tomber quelques cailloux, mais rien de bien méchant, à part dans le fond, après le ressaut de 3m qui suit le P13, les cailloux qui sont à la sortie du shunt du ressaut semblent en équilibre très fragile. Nous ne savons pas si c'est depuis toujours ou si c'est la crue qui a accentué cette instabilité. Il faut faire attention.
Une fois en bas, reste à remonter à son aise jusqu'à retrouver la lumière du jour.
Très chouette sortie. Belle découverte de la cavité pour Adrien, Maxime et Jonathan. C'est une cavité idéale pour débuter en spéléo : du bon ramping, quelques passages faciles sur corde. Il y a vraiment moyen de bien s'amuser.
Une fois changés, nous avons été observer l'entrée de l'autre chantoir de Rostenne non loin de là (il nous a quand même fallu une plombe pour trouver la bonne doline). Tout semble à première vue ok.
TPST : 2h45
lien vers fiche akwa du site: http://carto1.wallonie.be/fiches/?ctx=karst&srv=id&value=538-001z
Bravo aux vaillants spéléos du jour !