Participants : Thierry Bouchez et Gauthier du Bois
Après s'être équipés et avoir longé la Lhomme, nous arrivons devant l'imposante grille cadenassée de la grotte d'Eprave, anciennement attraction touristique de la région. Après une progression à l'horizontale, facilité par la présence des anciens escaliers, nous arrivons au départ du réseau Hades qui commence par l'escalade en 1° de cordée d'une paroi rocheuse. Quelques vieux pitons assurent une protection sommaire, plus psychologique que nécessaire vu la présence de bonnes prises. Descente ensuite d'une petite dizaine de mètres en rappel, le tout suivi de quelques rampings et étroitures, pas toujours faciles à négocier vu le caractère glissant de la paroi.
On arrive ensuite à l'enchaînement des deux lacs se formant lors des débordements de la rivière. Les eaux sont donc calmes et limpides en temps normal. Les parois latérales sont maintenant équipées de mains courantes en corde et en câble, permettant de s'assurer et donc de progresser de manière plus sportive sans s'aider de celles-ci.
Retour par le même chemin jusqu'à la grille et petit détour par l'impressionnante résurgence quelques mètres plus en aval de la Lhomme.
Fin de cette belle sortie attablés autour d'une bière de la brasserie de la Lesse, tant appréciée des connaisseurs.
A quand la prochaine sortie?
Gauthier