Participants: Lucie, Jean-Louis, Jean-Paul, Gauthier, Gérard, Benjamin
Sortie doublement originale car on a mélangé la spéléologie à l'exploration urbaine et ensuite, une fois n'est pas coutume, nous sommes de sortie en semaine et et nuit. C'est la combinaison qui convenait au plus de personnes intéressées. Les week-end sont parfois dort chargés.
La descente dans le trou des charrues nécessite du matériel afin de descendre les 40 mètres approximatifs entre coupés de paliers.
Commence alors la partie exploration urbaine car nous débouchons sur l'ancienne galerie d’extraction des grands malades. Sur la topo, cela semble assez simple mais sur place, c'est un vrai dédale. Par endroit, on découvre du vieux matériel, des conduites de pompage de l'eau, pas mal de maçonnerie de renfort. Ça se ressemble assez bien, il y a de quoi se perdre au fond. On tombera à 2 reprises sur ce qui fut sûrement des restes de fêtes souterraines. Notamment près de l’ancienne cheminée d’aération où l’on entrait autre fois. J-P nous a fait remarquer la formation de perles de calcite.
Nous remontons par le même trou que nous sommes entrés. On remarque une quantité incroyable d’escargots et de limaces qui se trouvent piégées et ne reverront sûrement pas la lumière du jour.
Une fois sortis du trou, il nous restait encore à dévaler la pente très abrupte et devenue très glissantes avec l’humidité.
Une sortie très diversifiée qui a ravi tout le monde !
On se renseigne pour une autre du même genre !
Jean-Louis
[sfx ...]