SortiesOn vous raconte

 

lieu : trou Manto - St Etienne, Ben Ahin

date : 25 septembre 2016

présents : Aurélie, Elisabeth, Benjamin, Gauthier, Gégé, Florence avec 4 enfants et un adulte

Après une petite marche de 20 minutes dans un joli vallon depuis le parking, nous voilà tous devant l'entrée du trou Manto. Le départ se fait sans attendre. Tout le groupe s'enfonce de plus en plus, ne s'arrêtant qu'au moment d'hésitation sur les galeries à prendre. Rapidement, nous arrivons dans la salle aux pis de vache, où nous attendent deux chauves-souris. Le spectacle est impressionnant : de très nombreuses et superbes concrétions sur la voûte de la salle.

Alors que les enfants s'essaient à l'utilisation du descendeur sur une faible pente, le groupe SCAN continue la progression vers l'entrée du puits. Une fois la corde installée, nous descendons "plein pot" dans la salle inférieure. 1° expérience "plein pot" pour Elisabeth et moi, ainsi que pour Benjamin je pense. Une fois en bas, Gégé nous fait découvrir une première boucle, et nous nous amusons ensuite à explorer les autres galeries et à chercher des passages amusants.

Remontée du puits au Kroll et à la pédale pour tous, déséquipement puis nous rejoignons l'autre groupe pour parcourir St-Etienne jusqu'à l'air libre. Elisabeth se faufile en premier puis rigole en nous voyant nous débattre dans toutes ces étroitures. Le temps que Aurélie, Ben et moi passions, nous avons perdu le groupe des enfants qui nous devançaient avec Flo. Pas le choix, nous progressons à 4, au flair car aucun de nous n'étions jamais venus ici. Et le flair a bien fonctionné car au bout du compte, sans trop avoir tâtonné, nous arrivons à la sortie où les autres nous attendaient.


Superbe sortie, tant au niveau du visuel, de la technique de corde, de l'implication physique et mentale.

Nous partageons ensuite autour d'une table nos expériences, et plus,... mais cela restera entre nous (voir photos)

Gauthier