Nous sommes 5 du club à participer à la sortie le samedi 20 octobre 2018 dans le réseau du bois de Waerimont. Ce sont Jos et Franck qui seront nos guides pour la sortie.
Nous divisons le groupe en 2 équipes avec un parcours légèrement différent afin de ne pas être trop nombreux dans les parties plus étroites et surtout dans la zone "propre".
Jos guide Thierry et Gauthier, tandis que Franck guide Aurélie, Pierrette et Jonathan.
On rentre directement dans le vif du sujet avec une première difficulté après la porte d'accès. Mais ça passe pour tout le monde, sans trop de soucis. Ensuite, s'enchainent des passages faciles, des passages plus difficiles, des rampings et des petites escalades. Personnellement, je n'ai pas trouvé de difficultés particulières mais tous ces rampings et autres parties plus techniques faisaient que j'avais bien (trop) chaud.
Et puis, après tous ces passages remplis de glaises, Franck s'arrête et nous demande de passer devant dans la petite étroiture qui se présente sous nos yeux. Un peu surpris, nous osons quand même nous glisser dedans et nous arrivons dans la salle de l'Euphorie. Elle porte parfaitement son nom, un immense volume avec des concrétions impressionnantes et superbement conservées. C'est la première fois que nos yeux s'émerveillent de la journée, mais ce ne sera certainement pas la dernière fois…
Suite à cette première immense et magnifique salle, les galeries et salles concrétionnées s'enchainent : galerie des merveilles, galerie des émotions, salle du prisonnier et salle de l'aventure... Stalactiques, stalacmites, exentriques, draperies,... Couleurs blanches, ou plus rougeâtres, squelettes d’animaux des cavernes,… Tout est là pour magnifier cet énorme réseau. Nous arrêtons notre avancée dans la salle de la Diaclase. Plus loin, ce sont de (très) petites étroitures et il n’y a plus d’énormes volumes, donc les visites ne se poursuivent pas plus loin.
Evidemment, Pierrette et Jonathan dans une équipe, même si c'est pas encore la bonne saison, ça signifie la recherche des chauves-souris... On n'a pas vraiment poussé la recherche, car ce n’était pas le but de la journée, mais nous avons observé un petit rhino et une ou deux autres espèces.
Encore merci à Avalon sc et spécialement à Jos (qui connait le réseau comme sa poche faisant partie des découvreurs) et Frank de nous avoir permis de faire la visite de ce très joli réseau du Bois de Waerimont.
Nous finissons la journée au café, comme toute sortie spéléo qui se respecte.
TPST : +/- 4h30
Jonathan